Rappel sur le gaz R1234YF
Le gaz réfrigérant R1234YF, également appelé HFO-1234YF, est un gaz réfrigérant de nouvelle génération utilisé comme alternative aux gaz réfrigérants à fort potentiel de réchauffement climatique (PRG) tels que le R-134a dans les systèmes de climatisation de véhicules automobiles. Il a été développé en réponse à la réglementation environnementale de l'Union Européenne et d'autres pays qui visent à éliminer progressivement l'utilisation de gaz réfrigérants à fort PRG. Le R1234YF appartient à la famille des HydroFluoro-Oléfines (HFO), qui sont des composés organiques à base d'hydrocarbures contenant de l'hydrogène, du fluor et d’atome de carbone.
Une présence accrue dans les systèmes d'air conditionnéCes dernières années, le gaz réfrigérant HFO R1234YF a été introduit dans nos ateliers en remplacement du R134a, offrant des propriétés écologiques indéniables et des performances similaires. |
|
|
Depuis 2018, tous les constructeurs automobiles l'ont adopté pour leurs systèmes de climatisation, et depuis 2021, les constructeurs de matériels agricoles, d'engins de travaux publics et de manutention sont progressivement en train de basculer vers le R1234YF. |
Des problèmes liés à son utilisation
Cependant, des problèmes d'utilisation du R1234YF en service après-vente ont été signalés ces derniers mois. Les techniciens spécialisés en climatisation ont signalé plusieurs cas de polymérisation lors du remplissage du circuit de climatisation ou lors du transfert du gaz R1234YF de la bouteille vers la station. Les conséquences de ce phénomène sont graves et affectent le système frigorifique en obstruant les prises de charge, le déshydrateur, le détendeur ou l'orifice calibré, ainsi que les flexibles et le condenseur, et dans certains cas, le compresseur.
Déshydrateur et orifice calibré |
Prise de charge |
L'origine du problème
La polymérisation du HFO R1234YF est causée par une réaction chimique qui se produit lorsque, dans certaines conditions de température et d'humidité, les molécules d'hydrofluoro-oléfines en contact avec d'autres substances réagissent entre elles pour former des molécules de masse molaire plus élevée. Ce phénomène conduit à la solidification du fluide lors de sa détente.
Les causes identifiées sont les suivantes :
- Certains additifs utilisés pour le nettoyage des bouteilles de fluide, qui ne sont pas correctement évacués avant le remplissage
- Le contact du R1234YF avec des lubrifiants ou des substances contenant des hydrocarbures.
Ce phénomène a été observé lors de l'opération de recharge de la station, à partir d'une bouteille de fluide vierge, ainsi que lors du remplissage du système de climatisation avec du fluide stocké dans le réservoir de la station.
Comment se protéger efficacement contre ce phénomèneAfin de se protéger efficacement contre le risque de polymérisation du R1234YF, il est impératif de prendre les 3 mesures suivantes :
|
Source de l'article : Site Ecoclim