À l’heure où la protection de l’environnement est l’un des sujets principaux de discussion dans les foyers et au sein des États, il devient plus qu’urgent que chacun d’entre nous agisse à sa façon pour aider la société à prendre soin de notre planète. Pour aider à son échelle, GAZ DOM vous propose un ensemble de solutions pour vous aider à prendre les bonnes décisions concernant vos installations frigorifiques obsolètes.
Depuis quelques années, la réglementation F-gaz ne cesse d’évoluer pour que l’utilisation et la vente des fluides frigorigènes à fort pouvoir de réchauffement global (PRG, ou GWP en anglais ) soient contrôlées et diminuent progressivement jusqu’en 2030.
Or, encore beaucoup de nos équipements fonctionnent grâce à ces gaz “polluants”, c’est pourquoi GAZ DOM vous recommande l’utilisation des fluides de rétrofit afin de ne pas avoir à changer toute votre installation, mais de l’adapter aux besoins en restant dans les normes légales. En plus d’agir de façon écologique, vos économies vous diront merci.
Qu’est-ce qu’un fluide frigorigène dit de “rétrofit” ?
Un gaz rétrofit est un fluide de substitution qui remplace le gaz d’une installation par un autre, ayant des caractéristiques équivalentes ou supérieures, mais plus faibles en GWP.
Quels sont les avantages du rétrofit ?
En plus de faire un grand geste pour l’environnement, l'intérêt sera aussi économique : Rappelez-vous que vous n’aurez pas besoin de remplacer toute votre installation, votre équipement s’en trouvera modernisé et conforme aux règles en vigueur. Vous optimiserez alors la longévité de vos équipements tout en réduisant votre consommation énergétique et votre empreinte carbone.*
Quelques exemples de fluides de rétrofit ?
- Pour remplacer le R404A, c’est le RS-50 (R442A) qui sera utilisé. Grâce à ce rétrofit dont les performances sont supérieures, vous pourrez faire une économie d’environ 30% sur votre facture énergétique de production de froid.
-
Le RS-51 (R470B) pour remplacer le R404A, R448A/R449A et le RS-53 (R470A) pour substituer le R410A. Ces fluides ont le plus faible GWP du marché et sont classés A1 non toxiques et non inflammables.
-
Le R-70 (R453A), lui aussi classé A1 non toxique et non inflammable et dont le PRG est inférieur à 1800, est l’unique rétrofit pour les installations au R22 / R422D.
Attention, GAZ DOM ne conseille aucun fluide frigorigène mais propose une gamme large pouvant s’adapter à toutes les configurations. Seuls les personnels compétents et spécialistes seront responsable du choix du fluide sous réserve d’une compatibilité avec l'installation visée (Compresseurs, huiles, détendeurs, circuits…).
*Sous réserve d’une étude préalable de faisabilité par votre frigoriste en charge de l’installation